pannes disques durs

Pourquoi un disque dur en panne ?

Les pannes de disques durs

La panne de disque dur

est une panne qui peut coûter très cher ! Il existe de nombreuses pannes de disques durs, les pannes électroniques, les pannes mécaniques et les pannes logiques.

Toutes ces pannes peuvent occasionner des pertes de données irréversibles. C'est pour cette raison que NetInfoServices recommande de faire des sauvegardes de ces données quotidiennement.

Pour éviter des pertes de données à cause d'une panne sur disque dur ou clé usb, il faut faire des sauvegardes régulières.

Comment ça arrive un disque dur en panne ?

Comment vient une panne de disque dur ?

Il existe plusieurs raisions pour qu'un disque dur tombe en panne.

D'abord, il y a toutes les causes éléctriques :

  • L'alimentation en surcharge
  • L'alimentation grillée
  • L'alimentation de mauvaise qualité
  • La surtension éléctrique
  • La foudre
  • court circuit
  • une carte mère grillée

Une partie des causes qui vont abimer, fragiliser le disque dur et l'accumulation va entrainer un arrêt du fonctionnement.

Qu'est-ce qu'une panne electronique du disques durs ?

La panne éléctronique du disque dur

La panne éléctronique du disque dur est souvent un problème lié à la carte controleur. Parfois, il suffit de changer la carte controleur avec celle d'un disque dur de même référence pour que le disque dur redémarre.

La difficulté est justement de retrouver une carte controleur et par conséquent de trouver exactement le même disque dur avec les mêmes références.

Qu'est-ce qu'une panne mécanique du disque dur ?

La panne mécanique du disque dur

La panne mécanique du disque dur est une panne d'usure. Elle peut survenir à n'importe quel moment ! D'ailleurs il est déjà arrivé qu'un disque dur tombe en panne quelques jours après l'avoir commandé. Il n'y a pas de critères de vieillesse ou de disque dur récent.

C'est pour cela qu'il est très important de mettre en place une stratégie de sauvegarde des données.

La réparation d'une panne mécanique d'un disque dur consiste à déterminer la partie mécanique endommégée pour les remplacer.

Il faut bien comprendre qu'avec cette panne les données sont très exposées et qu'elles sont peut-être déjà perdues !

La panne mécanique d'un disque dur peut mal tourner. Elle peut endommager plusieurs composants et rayer les disques.

Qu'est-ce qu'une panne logique d'un disque dur ?

La panne logique d'un disque dur

la panne logique d'un disque dur est une panne "système". C'est à dire qu'elle peut venir à cause d'un problème du système d'exploitation mais également d'un problème magnétique comme un déphasage.

La panne logique d'un disque dur peut-être réparer avec des logiciels que vous pouvez trouver sur Internet.

Il faut bien faire attention de ne pas se tromper, car une mauvaise manipulation, un mauvais choix et la ou les partitions sont définitivement disparues, les données avec !

Comment résoudre un problème de disques durs ?

La solution aux pannes de disques durs

La solution aux pannes de disques durs est d'anticipé les problèmes. Aujourd'hui, les disques durs ne coutent plus très cher. Il est facile de dupliquer ou de créer des systèmes RAID 1 RAID 5 avec des solutions clées en main ou spécifiques à votre utilisation.

Comme tout bon dirigeant, vous vous devez anticiper les pannes de disques durs pour éviter tous les désagréments qui vont avec.